13 September 2020

Cette violente diatribe que l’ancien ambassadeur Saint-Aulaire rédige contre la Société des Nations, également qualifiée dans ce même texte de « Summum Du Néant » ou de « cancer de l’Europe », est publiée au lendemain du conflit italo-éthiopien, à un moment où la sécurité collective subit l’un de ses plus graves échecs. Cette faillite des institutions genevoises dans les années 1930 explique la désaffection persistante des historiens, notamment français, pour l’étude de « ces lieux de décadence, [ceux-ci] préférant s’occuper des Puissances, véritables organisatrices des relations internationales. […] La légende noire de la SDN était née ; on oublia bien vite Genève et ses stériles débats

Qu’Est-ce que c’est?
L’objectif général du mécanisme de protection civile de l’UE est de renforcer la coopération entre les États membres de l’UE, six États participants et le Royaume-Uni pendant une période de transition, dans le domaine de la protection civile, en vue d’améliorer la prévention des catastrophes, ainsi que la préparation et la réaction à ces dernières. Lorsque l’ampleur d’une situation d’urgence dépasse les capacités de réaction d’un pays, celui-ci peut demander de l’aide par l’intermédiaire du mécanisme. Grâce à ce mécanisme, la Commission européenne joue un rôle essentiel dans la coordination de la réaction aux catastrophes en Europe et au-delà, et prend en charge au moins 75 % des coûts liés au transport et/ou aux opérations de déploiement.

Les membres du Conseil européen et les États membres du G5 Sahel, à travers le Président du Conseil européen et la Présidente de la Commission européenne d’une part, et les Présidents des États membres du G5 Sahel d’autre part, ont décidé d’adopter la présente déclaration afin de réaffirmer leur engagement conjoint pour la sécurité, la stabilité et le développement du Sahel.

Répondre

*